Demande de subvention aux conseils de quartier
Une enveloppe annuelle est attribuée à chacun des conseils de quartier, qui pourra le distribuer à des organismes à but non lucratif du milieu.
Ce soutien est prévu, entre autres, pour faciliter le fonctionnement des organismes qui dynamisent les milieux ruraux.
Pour plus d'information concernant les demandes de subvention aux conseils de quartier, consultez la page Subventions des conseils de quartier de notre site Web.
Procédure pour la demande de soutien financier
L'organisme désirant soumettre une demande doit remplir le formulaire de soutien financier et :
- - Soumettre sa demande au plus tard le 30 novembre *.
- - Joindre tous les documents requis*.
- - Soumettre la demande avant que les dépenses soient effectuées.
- - Prévoir un délai de réponse approximatif de 4 mois suivant la date limite de présentation des demandes.
Documents à joindre à la demande
- 1. Une copie de charte (lettres patentes) (excepté les organismes ayant déjà complété une demande);
- 2. Les états financiers approuvés par le conseil d’administration présentés à votre dernière assemblée générale annuelle;
- 3. Vos prévisions budgétaires détaillées pour l’année à venir;
- 4. Le rapport d’activités de la dernière année qui doit faire état des résultats atteints;
- 5. Une copie des règlements généraux de l’organisme (excepté les organismes ayant déjà complété une demande);
- 6. Une résolution de l’organisme pour autoriser la présente demande et désigner la personne autorisée à agir au nom de l’organisme dans le cadre de la présente demande de soutien financier.
*COVID-19 : Toutes dépenses reliées à l'acquisition de matériel ou équipement permettant l’adaptation aux mesures sanitaires sont acceptées (produit désinfectant ou de nettoyage, affichage, cloison, etc.).
Date limite de dépôt : 30 novembre.Critères d'admissibilité
Pour avoir accès aux subventions du conseil de quartier, les organismes doivent satisfaire aux conditions de base suivantes :
- • Organisme à but non lucratif (OBNL) légalement constitué;
- • Être régi par un conseil d’administration élu;
- • Avoir son siège social ou un point de service à Rouyn-Noranda et desservir les citoyens de la Ville;
- • Respecter les politiques, procédures et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Dépenses admissibles
Voici quelques exemples de dépenses admissibles :
- • Papeterie
- • Frais de poste
- • Assurances
- • Publicités
- • Achat de matériel ou d'équipement
- • Autres
Organismes non admissibles
- • Les organismes publics et parapublics
- • Les groupes spontanés et les organismes privés
- • Organismes à caractère idéologique, politique et religieux
Processus pour le traitement des demandes :
- 1. Réception de la demande par la direction des Services de proximité;
- 2. Présentation des dossiers au conseil de quartier;
- 3. Recommandation du conseil de quartier au conseil municipal pour décision;
- 4. Transmission d’une correspondance écrite à l’organisme quant à l’acceptation ou au refus de sa demande de soutien financier et, au besoin, des modalités et des conditions de versements;
- 5. Suivant l’accord du conseil municipal, prévoir un délai de 2 semaines pour l’émission du chèque (à moins que des conditions soient associées au versement de l’aide accordée).
POUR INFORMATION
Candide Beauvais, cheffe des services communautaires et de proximité
819 797-7110, poste 7309
candide.beauvais@rouyn-noranda.ca